Conférence à la bibliothèque Charcot , institut du cerveau , hôpital La Pitié- Salpétrière

Conférence à la bibliothèque Charcot , institut du cerveau , hôpital La Pitié- Salpétrière

SCLÉROSE EN PLAQUES

LE SALON DES VINS ET PRODUITS DES TERROIRS , placé cette année 2018 sous le signe du Pays Basque à Villepinte, espace V Robert–LEFORT 24 et 25 mars 2018 ;
UNISER : 9 clubs Rotariens se sont associés : Bobigny, Dammartin en Goële, Claye-Souilly / Roissy Charles de Gaulle, Gonesse, Le Bourget Aéroport Plaine de France, Le Bourget-Aulnay, Le Raincy / Villemomble, Livry en Aulnoye et le club Rotaract de Aulnay Paris terres d’envol qui avec l’aide des exposants ont permis la remise d’un chèque de 10 000 € au professeur Pierre-Olivier COURAUD de l’Association pour la Recherche de la Sclérose en Plaques (maladie dégénérative du Système Nerveux Central). En 11 ans plus de 120 000 € ont pu être collectés .

Catherine Lubetzki, professeur de neurologie à l'Université Pierre et Marie Curie et chef du département des maladies neurologiques à l'hôpital de la Salpêtrière et d’autres chercheurs ont reçu un groupe de Rotariens du district 1770 ayant participé au salon des vins et des terroirs en mars dernier à Villepinte.
Le professeur Lubetzki coordonne le centre de recherche clinique sur la sclérose en plaques de la Salpêtrière. Son activité de recherche fondamentale se concentre sur les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la myélinisation du système nerveux central et la remyélinisation, avec l’objectif d'élaborer des stratégies visant à stimuler la remyélinisation endogène, empêchant les lésions axonales et limitant la progression du handicap chez les patients atteints de sclérose en plaques.